Le Coordonnateur
Mon ancien métier – technicien de biologie médicale – consistait à apporter de l’aide au diagnostic médical. Cette épisode fut marquée par dix années de culture cellulaire dans un centre de recherche sur le paludisme.
J’ai décidé de quitter cet environnement de « diagnostic froid » et de me recentrer sur la conduite de projet pour faire et partager des « diagnostics chauds » dans le social.
Objectif principal du Coordonnateur
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et Sport (DEJEPS – mention Développement de projet territoires et réseaux, Animation socio-éducative et culturelle) m’a permis d’acquérir les outils nécessaires ainsi qu’une solide méthodologie de conduite de projet. Toute ma gratitude au CFPPA Carmejane de Forcalquier.
Je vous présente ici l’orientation de mes nouvelles recherches. Force de proposition, j’espère partager avec vous un projet éducatif pour changer le monde.
L’efficience a besoin de valeurs et de principes :
– Écoute – Fraternité – Partage – Concurrence
– Humilité – CoConstruction – Confiance – Méthodes participatives
Seule l’éducation socio-culturelle permettra d’atteindre les 17 ODD. Et comme l’échéance de l’agenda 2030 des Nations Unies approche à grand pas, la reconduite et l’ajustement des projets seront toujours d’actualité !
Et la réussite des projets co-construits repose essentiellement sur la qualité de l’écoute d’autrui. C’est dire la place de la communication non violente (CNV) au quotidien.
Pour aller plus loin : ______________________________ Sites & Blogs :
– Règlementation 11077 _____________________________ – Bara de Madagascar __ – Bara Ihorombe Madagascar
– Code RNCP : 4900 ________________________________ – Médecine à Madagascar depuis 1887
– Directeur ACM Arrêté du 07.11.2017 ____________________ – Résurrection Conscience
L’Architecte Humanitaire
Diplômée de l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand, j’ai suivi à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques à Paris la formation intitulée « Les Métiers de l’Humanitaires ».
Après avoir travaillé en tant que chef de projet dans plusieurs agences parisiennes, j’ai créé mon propre studio d’architecture Madamgaspar et je suis partie exercer plusieurs années à Madagascar puis en Grèce.
Les questions de déforestation, de pollution, de déchet, d’économie des matériaux et d’utilisation des ressources locales dans la construction deviennent très vite des enjeux face à ma pratique architecturale. Je développe dans ces deux pays un intérêt assez vif et naturel pour l’architecture de terre.
Après m’être formée en Angleterre à la technique du superadobe auprès de Earth, Hands and Houses, j’ai conduit le tout premier chantier d’écodome sur l’île de Madagascar. Je travaille aujourd’hui sur des projets en terre à Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal.
La Responsable PPAM
Autodidacte passionnée par les PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) et l’ethno-botanique, je suis convaincue que les plantes en plus de nous nourrir, ont plus d’un tour dans leur sac pour améliorer notre quotidien.
En 2020, j’ai étudié l’organisation et la mise en place d’une forêt médicinale et comestible à Madagascar et valider une Certification de Spécialisation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales avec compliments du jury.
Soigner, stimuler, charmer, la flore de Madagascar est précieuse et ne demande qu’à être mise en valeur et partagée.